L’École primaire libre Saint Jean Bosco a pour but de structurer et d’épanouir l’esprit et la personnalité des élèves en leur faisant acquérir les fondamentaux qui leur permettront de bénéficier de bases solides.
À cet effet, l’École primaire libre Saint Jean Bosco souhaite former les intelligences, éduquer les élèves au beau, au bien, au vrai, transmettre la Foi catholique, préparer les élèves à l’exercice du discernement.
L’objectif est ainsi de permettre que, par la suite, chaque enfant développe ses talents, porte du fruit et puisse se mettre au service du Bien commun.
La formation est réalisée en étroite collaboration avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants.
Pour parvenir à ce but, divers moyens sont utilisés.
-
-
- Instruction basée sur des méthodes éprouvées.
-
En maternelle :
L’enseignement en maternelles s’inscrit dans une démarche éducative respectueuse des besoins et du fonctionnement des enfants.
Cette démarche s’inspire, entre autres, des travaux du Docteur Maria Montessori et vise à permettre le développement de l’enfant dans toutes ses dimensions, avec un accompagnement à l’autonomie, à l’aide de différentes activités, les enfants des différents niveaux de maternelle étant mélangés.
En élémentaire :
L’enseignement dispensé en élémentaire est basé sur des méthodes classiques éprouvées.
Pour ce faire, les méthodes d’instruction pratiquées sont les suivantes :
– l’apprentissage de la lecture selon la méthode alphabétique et simultanément à l’apprentissage de l’écriture (dans la continuité de la maternelle) ;
– dictée hebdomadaire en classes de CP, CE et CM ;
– analyse grammaticale et logique, vocabulaire ;
– apprentissage par cœur de poésies et récitations tirées du patrimoine classique de la langue française ;
– calcul mental régulier, problèmes pratiques, exercices de conversions et de géométrie pour permettre à l’enfant de développer ses capacités de logiques inductive et déductive, d’analyse et de synthèse ;
– apprentissage chronologique de l’histoire pour aider l’enfant à maîtriser son passé et découvrir tout ce qu’il doit aux générations précédentes ;
– enseignement concret des sciences et de la géographie.
-
-
- Confiance dans l’aptitude de l’enfant.
-
L’enfant, capable de saisir finement la vérité des choses, est nourri intellectuellement, accompagné dans son apprentissage par une exigence bienveillante et une confiance dans ses capacités.
Chaque élève est amené à donner le meilleur de lui-même, en fonction des aptitudes et capacités qui lui sont propres. Il est accueilli dans son unicité et bénéficie d’un suivi personnel.
Il acquiert le sens de l’effort, le goût du travail bien fait et la joie de connaître.
-
-
- Formation catholique et vie de Foi.
-
L’École primaire libre Saint Jean Bosco est une école fidèle à l’enseignement de l’Église catholique.
Elle est ouverte à tous, quel que soit le chemin parcouru dans la Foi catholique.
La Foi est vécue à l’école par la prière quotidienne (le matin avant de commencer la journée qui se place ainsi sous le regard de Dieu), la messe (une fois par semaine) et la confession pour les élèves qui le souhaitent de façon régulière.
La catéchèse est dispensée par les instituteurs tous les jours.
L’École cherche en outre à susciter chez les enfants, par des actes de charité chrétienne, le sens du service, le respect mutuel, la bienveillance, notamment par l’entraide entre les plus âgés et les plus jeunes (récréations et repas communs).
Dans l’enseignement ou en réponse aux questions des enfants, il est pris appui sur le Catéchisme de l’Église Catholique.
-
-
- Éducation artistique et sportive.
-
L’éducation artistique et musicale fait pleinement partie de la formation intellectuelle et humaine.
Aussi, l’École primaire libre Saint Jean Bosco souhaite inclure un véritable enseignement musical par la pratique du chant et l’apprentissage du solfège.
Le dessin et les travaux manuels seront également pratiqués.
Pour Noël ou la fin de l’année, les élèves mettront en place un spectacle musical ou une petite pièce de théâtre.
Les activités sportives permettront de développer les jeux de groupe propres à mettre en valeur les qualités de chacun permettant une réussite commune, l’objectif étant ainsi de faire grandir l’esprit d’équipe.