Programmes

Les apprentissages des primaires

La classe des primaires regroupe les CE1 – CE2 – CM1 – CM2.

Certaines matières telles que l’art plastique, le sport, le théâtre, la poésie, l’anglais, l’expression vocale, l’instruction civique et morale leurs sont enseignées en classe entière avec un programme commun.

Le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, les sciences sont également enseignées en classe entière mais avec des exigences de programmes différentes pour chaque niveau.

Le français est enseigné en abordant l’orthographe, la grammaire, l’analyse logique et grammaticale, la conjugaison, l’expression écrite.

Les mathématiques sont divisées en différentes parties : les opérations, la géométrie, les problèmes logiques, la numération.

L’histoire est enseignée de manière chronologique en partant de la préhistoire au début du CE1 pour arriver au XXème siècle à la fin du CM2. 

La géographie aborde un grand nombre de notions : représenter l’espace, paysages et climats, représenter la terre, le temps qui passe, reliefs, se déplacer, le monde, les secteurs d’activités en France, l’Europe, la végétation, les cours d’eau, l’habitat…

Les sciences leurs enseignent le monde des vivants, le corps humain, la matière, l’énergie, les saisons en France et dans le monde, les végétaux.

Cette classe multi-niveaux permets à chaque élève de développer son sens de l’entraide et l’autonomie dans son travail. 

L’application, l’écoute, le respect, la bonne tenue des cahiers, la volonté d’apprendre et de progresser sont des notions très importantes pour permettre aux élèves de travailler dans la joie et de leur donner le gout du travail bien fait.

Il est important de préciser que dès le CE1 les élèves écrivent exclusivement au stylo plume.

Vous pourriez également aimer...