Programmes

Classe de petite et moyenne section

« Apprends-moi à faire seul. »

  1. Quelle pédagogie ?

Nous suivons actuellement en petite et moyenne section, les programmes de l’éducation nationale (en nous référant aux attendus de fin de cycle 1) tout en travaillant parallèlement avec la pédagogie Montessori, et les cahiers Papillon en moyenne section. 

A ce titre, les classes de 1e et 2e années de maternelle sont essentiellement composées d’ateliers autonomes montessori : Tour rose, escalier marron, barres rouges et bleues… mais aussi d’activités plus traditionnelles : Kaplas, perles, puzzle, jeux de construction, jeux de société… 

  • L’apprentissage par l’imitation 

L’essentiel du travail effectué dans cette classe passe par l’imitation (avantage non négligeable du multi-niveaux), c’est pourquoi les ateliers comportent de « vrais » objet. De vraies tasses, une vraie théière, des verres en verre qui se cassent… les enfants sont tout simplement intéressés par les objets que nous utilisons, et les « faux » objets ne permettent pas aux enfants d’entraîner leurs fonctions exécutives (une assiette en plastique utilisée brusquement ne se casse pas. Alors comment adapter son geste ou canaliser son attention ?).

  • L’autonomie 

Entre 3 et 5 ans, l’enfant développe à grande vitesse ses fonctions exécutives par sa propre activité. Bien développées, celles-ci lui permettront de réaliser n’importe quelle tâche avec succès. A 3 ans, vos enfants sont des êtres d’action. Ils doivent faire par eux-mêmes pour développer leurs fonctions exécutives. Le « Je veux faire tout seul » qu’on entend bien souvent est simplement une manifestation de l’intelligence qui ne demande qu’à s’exercer. 

Cependant à cet âge, l’enfant a impérativement besoin de se reposer dans la journée. C’est pour cela que nous imposons un temps de sieste pour tous en début d’après-midi.

  • Les domaines d’apprentissage en petite et moyenne sections
  • La vie pratique

Le travail est de faire adopter d’abord à l’enfant les bons gestes pour s’adapter à son nouvel environnement : rouler et dérouler un tapis, marcher sans faire de bruit, s’asseoir délicatement, porter et ranger une chaise, mettre ses chaussures, son manteau seul, ouvrir et fermer une porte…

  • La vie sensorielle

Après avoir acquis les bases, l’enfant peut passer à l’étape supérieure. L’objectif étant d’affiner ses sens et indirectement de préparer l’apprentissage de la lecture grâce au travail de la main à travers la numération, la géométrie et l’algèbre. 

Le sens du toucher constitue aussi une grande part de notre travail à travers des activités comme les chiffres rugueux ou la reconnaissance d’objets par le toucher. Nous mettons des mots sur ce que sont le « chaud/froid », le « rugueux/doux », les choses « épaisse/fines »etc. et leur apprenons ainsi à avoir une approche sensible des choses, qui leur permettra plus tard d’en élaborer le concept.

  • La situation dans l’espace

Afin d’affiner les perceptions visuelles de l’enfant, nous effectuons un travail sur les dimensions. A l’aide du matériel Montessori adéquat : tour rose ou cylindres de couleur, l’enfant travaillera les 3 dimensions, puis les 2 dimensions avec l’escalier marron et enfin 1 dimension avec les barres rouges. Nous abordons aussi les couleurs ainsi que les formes géométriques en 3 dimensions avec les volumes puis en 2 et 1 dimensions. 

  • Le langage
  • Oral

C’est le bon moment pour enrichir le vocabulaire des enfants et leur apprendre le sens précis des choses. Les enfants pourront développer leur capacité d’expression grâce aux discussions, lectures d’histoires, poésies et comptines apprises en classe. 

  1. Introduction à l’écriture

Quand tout le travail de manipulation est bien amorcé, nous commençons avec les moyennes sections l’apprentissage de la lecture puis de l’écriture cursive uniquement, avec la méthode Jean-qui-rit. Cependant, il faut rester au rythme de l’enfant et ne pas le presser dans ses apprentissages.

  • La tenue

Prise de conscience corporelle de l’enfant, très importante à cet âge et qui sera développée au fur et à mesure de l’année par des exercices en fonction : dessin du bonhomme, schéma corporel, exerc

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